Service d'enregistrement des nouveau-nés - Foire aux questions

Prestations canadiennes pour enfants


  1. Quels crédits et prestations puis-je demander en remplissant le formulaire de demande de prestations canadiennes pour enfants?
  2. Qui peut utiliser ce service?
  3. Pourquoi devrais-je utiliser ce service pour demander les prestations pour mon enfant?
  4. Puis-je utiliser ce service si je ne suis pas la mère naturelle de l'enfant?
  5. Si je ne suis pas la mère naturelle de l'enfant, dois-je demander les prestations canadiennes pour enfants en utilisant ce service?
  6. Si je décide d'utiliser ce service, dois-je aussi remplir un formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants?
  7. Comment puis-je utiliser ce service?
  8. Faut-il payer des frais pour utiliser ce service?
  9. Je voudrais que mes prestations soient déposées directement dans mon compte bancaire. Est-ce possible?
  10. Après avoir utilisé ce service, quand devrais-je recevoir mon premier versement?
  11. Comment puis-je vérifier l'état de ma demande de prestations canadiennes pour enfants?
  12. Comment ma demande de prestations canadiennes pour enfants parvient-elle à l'Agence du revenu du Canada (Gouvernement du Canada)?
  13. Quels sont les renseignements envoyés à l'Agence du revenu du Canada (Gouvernement du Canada)?
  14. En cas de changement d'adresse, ma nouvelle adresse sera-t-elle automatiquement mise à jour à l'Agence du revenu du Canada si j'utilise ce service?
  15. Si j'ai déjà enregistré la naissance de mon enfant, puis-je utiliser ce service pour demander les prestations pour lui?
  16. Si l'enfant a plus d'un an, puis-je utiliser ce service pour demander les prestations pour lui?

← Revenir aux catégories des sujets de la FAQ


  1. Quels crédits et prestations puis-je demander en remplissant le formulaire de demande de prestations canadiennes pour enfants?
  2. En tant que mère naturelle de l'enfant, vous demandez la nouvelle Allocation canadienne pour enfants (ACE), le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) incluant les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux connexes telle que la Prestation ontarienne pour enfants (POE).


  3. Qui peut utiliser ce service?
  4. Pour utiliser ce service, vous devez être la mère naturelle de l'enfant de même que citoyenne canadienne ou résidente permanente, la personne qui est la principale responsable des soins de l'enfant, et être en mesure de fournir votre numéro d'assurance sociale. Dans le cadre de ce service, « mère » signifie la mère naturelle de l'enfant. Si vous ne remplissez pas ces critères d'admissibilité, vous devrez demander les prestations canadiennes pour enfants en utilisant le service électronique « Mon dossier » de l'Agence du revenu du Canada. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada pour vous procurer et remplir le formulaire de demande de prestations canadiennes pour enfants (formulaire RC66), ou appeler l'ARC directement au 1-800-387-1194.


  5. Pourquoi devrais-je utiliser ce service pour demander les prestations pour mon enfant?
  6. Le service de demande de prestations canadiennes pour enfants, qui est offert à la mère naturelle de l'enfant est facultatif. Il n'y a pas de frais supplémentaires à payer pour obtenir ce service. La demande par voie électronique est rapide et facile à remplir. Elle vous évite aussi d'avoir à remplir le formulaire RC66 de l'ARC plus tard.


  7. Puis-je utiliser ce service si je ne suis pas la mère naturelle de l'enfant?
  8. Si vous n'êtes pas la mère naturelle de l'enfant, vous devrez faire une demande de prestations canadiennes pour enfants en utilisant le service en ligne Demander des prestations pour enfants dans Mon dossier, ou en remplissant le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants ou appeler l'ARC directement au 1-800-387-1194.


  9. Si je ne suis pas la mère naturelle de l'enfant, dois-je demander les prestations canadiennes pour enfants en utilisant ce service?
  10. Les renseignements que vous fournissez pour enregistrer cette naissance ne seront pas envoyés à l'Agence du revenu du Canada par l'entremise de ce service. Demandez les prestations canadiennes pour enfants en utilisant le service électronique « Mon dossier » de l'Agence du revenu du Canada. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada pour vous procurer et remplir le formulaire de demande de prestations canadiennes pour enfants (formulaire RC66), ou appeler l'ARC directement au 1-800-387-1194.


  11. Si je décide d'utiliser ce service, dois-je aussi remplir un formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants?
  12. Non. La demande inclut le consentement que vous avez donné dans la partie à cet effet de cet enregistrement de naissance. Si vous présentez une autre demande par un autre moyen, cela risque de retarder le traitement de votre demande, de même que les versements.


  13. Comment puis-je utiliser ce service?
  14. Pour utiliser ce service, sélectionnez l'option 1 ou 2 (prestations canadiennes pour enfants) et remplissez le formulaire qui est fourni.


  15. Faut-il payer des frais pour utiliser ce service?
  16. Il n'y a pas de frais à payer pour demander les prestations canadiennes pour enfants.


  17. Je voudrais que mes prestations soient déposées directement dans mon compte bancaire. Est-ce possible?
  18. Oui. Vous devrez vous inscrire au moyen du service en ligne de l'ARC Organiser mon dépôt direct, à Mon dossier, ou visitez le dépôt direct pour plus de renseignements. Si vous recevez déjà pour vos autres enfants vos prestations au moyen du dépôt direct, vous recevrez vos prestations pour votre nouveau né dans le même compte bancaire.


  19. Après avoir utilisé ce service, quand devrais-je recevoir mon premier versement?
  20. Une fois que l'Agence du revenu du Canada a reçu votre demande que la Province de l'Ontario lui aura envoyée au moyen de ce service, attendez-vous à recevoir le premier avis ou versement dans un délai de 80 jours civils.


  21. Comment puis-je vérifier l'état de ma demande de prestations canadiennes pour enfants?
  22. Pour en savoir plus sur l'état de votre demande, allez à Mon dossier ou à MesPrestations ARC ou contactez l'ARC au 1-800-387-1194.


  23. Comment ma demande de prestations canadiennes pour enfants parvient-elle à l'Agence du revenu du Canada (Gouvernement du Canada)?
  24. Votre demande sera envoyée par voie électronique à l'Agence du revenu du Canada, dès que le gouvernement provincial de l'Ontario aura enregistré la naissance. Pour la protection de vos renseignements personnels, ces derniers sont codés avant leur transmission et envoyés sous forme encodée sur des réseaux sécurisés.


  25. Quels sont les renseignements envoyés à l'Agence du revenu du Canada (Gouvernement du Canada)?
  26. Les renseignements suivants sont envoyés à l'Agence du revenu du Canada (gouvernement du Canada) une fois que la naissance est enregistrée par le gouvernement provincial de l'Ontario :

    • Le nom, la date de naissance, le lieu de naissance, le NAS et l'adresse postale de la mère naturelle;
    • Le nom, la date de naissance, le lieu de naissance et le sexe de votre enfant;
    • Le numéro d'enregistrement de la naissance de votre enfant (fournis par le gouvernement provincial de l'Ontario).

  27. En cas de changement d'adresse, ma nouvelle adresse sera-t-elle automatiquement mise à jour à l'Agence du revenu du Canada si j'utilise ce service?
  28. Non. Si vous déménagez, vous devez aviser l'ARC de votre nouvelle adresse chaque fois que vous déménagez, même si vous recevez vos versements par dépôt direct. Si vous souhaitez mettre à jour vos renseignements personnels, allez à Mon dossier sur le site web de l'ARC, ou composez le 1-800-387-1194.


  29. Si j'ai déjà enregistré la naissance de mon enfant, puis-je utiliser ce service pour demander les prestations pour lui?
  30. Vous ne pouvez pas demander les prestations canadiennes pour enfants avec ce service si la naissance de l'enfant a déjà été enregistrée. Vous devrez demander les prestations canadiennes pour enfants par l'entremise du service électronique « Mon dossier » de l'Agence du revenu du Canada. Sinon, vous pouvez aller dans le site Web de l'Agence du revenu du Canada pour vous procurer et remplir le formulaire de demande de prestations canadiennes pour enfants (formulaire RC66) ou appeler directement l'ARC au 1-800-387-1194.


  31. Si l'enfant a plus d'un an, puis-je utiliser ce service pour demander les prestations pour lui?
  32. Si l'enfant a plus d'un an, vous ne pouvez pas utiliser ce service pour demander les prestations canadiennes pour enfants. Vous devrez demander les prestations canadiennes pour enfants par l'entremise du service électronique « Mon dossier » de l'Agence du revenu du Canada. Sinon, vous pouvez aller dans le site Web de l'Agence du revenu du Canada pour vous procurer et remplir le formulaire de demande de prestations canadiennes pour enfants (formulaire RC66) ou appeler directement l'ARC au 1-800-387-1194.

Newborn Registration Service - Frequently Asked Questions

Canada Child Benefits


  1. What benefits and credits can I apply for using the Canada Child Benefits (CCB) application?
  2. Who can use this service?
  3. Why should I use this service to apply for benefits for my child?
  4. Can I use this service if I am not the birth mother of the child?
  5. If I am not the birth mother of the child, do I have to apply for the Canada Child Benefits using this service?
  6. If I choose to use this service, do I also need to complete an RC66, Canada Child Benefits application, for the child?
  7. How can I use this service?
  8. Are there fees associated with this service?
  9. I would like my benefits directly deposited into my bank account. Is this possible?
  10. When can I expect my first payment after using this service?
  11. How can I check the status of my CCB application?
  12. How is my CCB application sent to the Canada Revenue Agency (Government of Canada)?
  13. What information is sent to the Canada Revenue Agency (Government of Canada)?
  14. If I have a new address, will my address automatically be updated with the CRA using this service?
  15. If I have already registered my child's birth, can I use this service to apply for benefits for my child?
  16. If the child is over one year of age, can I use this service to apply for benefits for my child?

← Back to FAQ categories


  1. What benefits and credits can I apply for using the Canada Child Benefits (CCB) application?
  2. As the birth mother of the child, you will be applying for the new Canada child benefit (CCB), the goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST) credit, and any related federal and provincial/territorial programs such as the Ontario child benefit (OCB).


  3. Who can use this service?
  4. You must be the birth mother of the child, a Canadian Citizen or Permanent Resident, the primary caregiver of the child and be able to provide your social insurance number in order to use this service. For this service, "Mother" refers to the child's birth mother. If you do not meet these eligibility requirements, you will have to apply for Canada Child Benefits (CCB) using the Canada Revenue Agency's My Account service. Alternatively, you can visit the Canada Revenue Agency website to access and fill out the Canada Child Benefits Application - RC66 form or call the CRA directly at 1-800-387-1193.


  5. Why should I use this service to apply for benefits for my child?
  6. Applying for Canada Child Benefits (CCB) is an optional service available to the birth mother of the child. This online application is quick and easy, and saves you from having to use another method, such as completing the CRA's Form RC66, Canada Child Benefits Application, at a later date.


  7. Can I use this service if I am not the birth mother of the child?
  8. If you are not the birth mother of the child, you will have to apply for Canada Child Benefits using the Canada Revenue Agency's My Account service. Alternatively, you can visit the Canada Revenue Agency website to access and fill out the Canada Child Benefits Application - RC66 form or call the CRA directly at 1-800-387-1193.


  9. If I am not the birth mother of the child, do I have to apply for the Canada Child Benefits using this service?
  10. The information you provide to register this birth will not be sent to the Canada Revenue Agency (CRA) using this service. To apply for Canada Child Benefits, you must use the Canada Revenue Agency's My Account service. Alternatively, you can visit the Canada Revenue Agency website to access and fill out the Canada Child Benefits Application - RC66 form or call the CRA directly at 1-800-387-1193.


  11. If I choose to use this service, do I also need to complete an RC66, Canada Child Benefits application, for the child?
  12. No. The application includes your provided consent in the appropriate section of this birth registration process. Re-applying by any other methods may result in a delay in processing your application and issuing payments.


  13. How can I use this service?
  14. To use this service, select Option 1 or Option 2 (Canada Child Benefits) and complete the application that is provided.


  15. Are there fees associated with this service?
  16. There are no fees associated with the Canada Child Benefits application process.


  17. I would like my benefits directly deposited into my bank account. Is this possible?
  18. Yes. You will have to sign up using the CRA's Arrange my direct deposit service at My Account or go to direct deposit for more information. If you already receive your benefit payments for your other children by direct deposit, you do not have to apply again. You will receive the benefit payments for your newborn in the same bank account.


  19. When can I expect my first payment after using this service?
  20. Once the Canada Revenue Agency receives your application through this service from the province of Ontario, you can expect to receive your first notice/payment within 80 calendar days.


  21. How can I check the status of my CCB application?
  22. For information on the status of your application, go online to My Account or MyBenefits CRA or contact the CRA at 1-800-387-1193.


  23. How is my CCB application sent to the Canada Revenue Agency (Government of Canada)?
  24. The application will be sent electronically to the Canada Revenue Agency once the birth has been registered with the Province of Ontario. Information is encrypted prior to the transmission of data and sent in encrypted format over secure networks to protect personal information.


  25. What information is sent to the Canada Revenue Agency (Government of Canada)?
  26. The following information is sent to the Canada Revenue Agency (Government of Canada) once the birth has been registered with the Province of Ontario:

    • Birth mother's name, date of birth, place of birth, SIN, and mailing address;
    • Your child's name, date and place of birth, and sex; and
    • Your child's birth registration number (provided by the Province of Ontario).

  27. If I have a new address, will my address automatically be updated with the Canada Revenue Agency (CRA) using this service?
  28. No. If you move, you must inform the CRA of your new address each time you move, even if you receive your payments by direct deposit. To update your personal information, go to CRA's My Account or call 1-800-387-1193.


  29. If I have already registered my child's birth, can I use this service to apply for benefits for my child?
  30. You cannot apply for Canada Child Benefits using this service if the child's birth has already been registered. You will have to apply for Canada Child Benefits using the Canada Revenue Agency's My Account service. Alternatively, you can visit the Canada Revenue Agency website to access and fill out the Canada Child Benefits Application - RC66 form or call the CRA directly at 1-800-387-1193.


  31. If the child is over one year of age, can I use this service to apply for benefits for my child?
  32. If the child is over one year of age, you cannot use this service to apply for Canada Child Benefits. You will have to apply for Canada Child Benefits using the Canada Revenue Agency's My Account service. Alternatively, you can visit the Canada Revenue Agency website to access and fill out the Canada Child Benefits Application - RC66 form or call the CRA directly at 1-800-387-1193.