Bienvenue au Service d'enregistrement des nouveau-nés de ServiceOntario, de l'Agence du revenu du Canada, d'Emploi et Développement social Canada et de Service Canada : le moyen le plus facile d'enregistrer la naissance d'un enfant, et de demander rapidement un certificat de naissance, les prestations canadiennes pour enfants et un numéro d'assurance sociale pour cet enfant.

Savez-vous que le gouvernement du Canada met de l'argent dans un Régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour permettre de commencer tôt à épargner pour payer les études postsecondaires d'un enfant admissible? Un REEE est un compte d'épargne spécial qui permet de mettre de l'argent de côté pour les études postsecondaires d'un enfant. Les épargnes d'un REEE fructifient à l'abri de l'impôt jusqu'à ce qu'elles soient retirées pour payer les études postsecondaires. L'éducation postsecondaire comprend les études à temps plein ou à temps partiel dans une école de métiers, un programme d'apprentissage, un cégep, un collège ou une université. Ajoutez le Service de références pour l'épargne-études à votre service pour qu'un promoteur du REEE (Personne ou organisation qui offre les REEE) de votre choix communique avec vous pour vous informer sur la façon d'ouvrir un REEE (si vous décidez de le faire), et de demander le Bon d'études canadien (Bon) ou la Subvention canadienne pour l'épargne-études (Subvention) pour votre enfant. Bon: Les contributions personnelles ne sont pas requises pour recevoir le Bon. Il est offert aux enfants admissibles de familles à faible revenu, nés en 2004 ou après. Il prévoit un paiement initial de 500 $, plus 100 $ pour chaque année d'admissibilité, jusqu'à l'âge de 15 ans, pour un maximum de 2 000 $. Subvention: Un montant de subvention de base de 20 % pour la première tranche de 2 500 $ en cotisations personnelles annuelles à un REEE, pour les enfants admissibles quel que soit le revenu de la famille, et un montant supplémentaire de subvention de 10 % et de 20 %, pour les enfants admissibles issus de familles à moyen et faible revenu, jusqu'à l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 17 ans, pour un maximum de 7 200 $. Le Bon et la Subvention sont administrés par le gouvernement du Canada.


Pourquoi dois-je enregistrer la naissance de mon enfant?

Tout enfant né en Ontario doit être enregistré auprès du Bureau du registraire général de l'Ontario dans les 30 jours de sa naissance. Ceci est nécessaire pour établir un document légal permanent de la naissance de la personne. Si la naissance n'est pas enregistrée, vous ne pouvez pas demander de certificat de naissance ni avoir accès à d'autres services importants pour votre enfant.

Que dois-je savoir avant de commencer?

Ce service doit être utilisé pour enregistrer la naissance d'un enfant qui n'a pas encore été enregistré et qui n'a pas plus d'un an. Tous les parents qui seront nommés dans l'enregistrement de naissance doivent être présents à l'ordinateur pour donner leur consentement et fournir leur attestation. Avant de commencer, lisez attentivement les renseignements sur Ce service doit être utilisé pour enregistrer la naissance d'un enfant qui n'a pas encore été enregistré et qui n'a pas plus d'un an. Tous les parents qui seront nommés dans l'enregistrement de naissance doivent être présents à l'ordinateur pour donner leur consentement et fournir leur attestation. Avant de commencer, lisez attentivement les renseignements sur qui peut enregistrer une naissance et sur qui peut être nommé dans un enregistrement de naissance afin d'avoir l'information et les documents nécessaires (le cas échéant).

Si vous enregistrez la naissance d'un enfant de plus d'un an ou s'il y a plus de quatre parents qui seront nommés dans l'enregistrement, veuillez contacter le Bureau du registraire général au 1 800 461-2156 (à l'extérieur de Toronto, mais en Amérique du Nord) ou au 416 325-8305 (dans la RGT ou à l'extérieur d'Amérique du Nord), ATS/téléscripteur : 416 325-3408.

Si une Déclaration de naissance vivante sur papier a déjà été remplie et envoyée au Bureau du registraire général, vous pouvez demander un certificat de naissance en remplissant une Demande de certificat de naissance en ligne.



Foire aux questions   |   Énoncé sur la protection des renseignements personnels de ServiceOntario

Welcome to ServiceOntario, Canada Revenue Agency, Employment and Social Development Canada and Service Canada's Newborn Registration Service: the easiest way to register a child's birth and fastest way to apply for their birth certificate, Canada child benefits, and Social Insurance Number.

Do you know that the Government of Canada puts money into Registered Education Savings Plans (RESP) to help save early for an eligible child's education after high school? An RESP is a special savings account to help save for a child's education after high school. RESP savings grow tax free until they are withdrawn to pay for education after high school. Education after high school includes full- or part-time studies at a trade school, in an apprenticeship program, in CEGEP, college, or university. Add the Education Savings Referral to your bundle to have an RESP promoter (Individual or organization offering RESPs) of your choice contact you, to learn about and start to open an RESP (if you decide to), and to request the Canada Learning Bond (Bond) and/or the Canada Education Savings Grant (Grant) for your child. Bond: You do not have to provide any personal contributions for your child to receive the Bond. Available for eligible children from low-income families born in 2004 or later. An initial amount of $500, plus $100 for each year of eligibility, up to age 15, for a maximum of $2,000. Grant: A basic grant amount of 20% on the first $2,500 in annual personal contributions, for eligible children regardless of family income, and an additional amount of grant of 10% and 20%, for eligible children from middle- and low-income families, until the calendar year the child turns 17, for a maximum of $7,200. The Bond and the Grant are administered by the Government of Canada.


Why do I need to register my child's birth?

The birth of every child born in Ontario must be registered with the Office of the Registrar General within 30 days following the birth. This is required to establish a permanent legal record of the person's birth. If the birth is not registered, then you cannot request a birth certificate or get access to other important services for your child.

What do I need to know before I begin?

This service is to be used to register the birth of a child who is not more than one year old and whose birth has not been previously registered. All parents to be listed on the birth registration must be present to provide consent and certification. Carefully review the information about who is eligible to register a birth and who can be listed on the birth registration before you begin to ensure you have required information and documents (if applicable).

If registering a birth for a child who is over one year old or there are more than four parents who will be named on the registration, contact the Office of Registrar General at 1-800-461-2156 (outside of Toronto but within North America) or 416-325-8305 (within the GTA or outside of North America); TTY: 416-325-3408 (TTY/Teletypewriter).

If a paper Statement of Live Birth has already been completed and submitted to the Office of Registrar General, you may apply for a birth certificate using the Online Birth Certificate Application.



Frequently Asked Questions   |   ServiceOntario Privacy Statement