Bienvenue au Service d'enregistrement des nouveau-nés, une initiative conjointe de ServiceOntario, de l'Agence du revenu du Canada et de Service Canada, qui vous offre ici le moyen le plus facile et le plus rapide d'enregistrer la naissance d'un enfant, de demander un certificat de naissance, les prestations canadiennes pour enfants et un numéro d'assurance sociale pour votre enfant, en remplissant un seul formulaire.


Pourquoi dois-je enregistrer la naissance de mon enfant?

Tout enfant né en Ontario doit être enregistré auprès du Bureau du registraire général de l'Ontario. Ceci permet que les documents comme le certificat de naissance, et numéros d’assurance sociale puissent être produits.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

  • Si les deux parent(e)s seront inscrit(s)/inscrite(s) sur l'enregistrement de la naissance de l'enfant, les deux parent(e)s devront être présent à l'ordinateur pour remplir et attester (signer ou confirmer en ligne) le formulaire.
  • L'un ou l'autre des parents dont le nom figure sur l'enregistrement de la naissance est autorisé(e) à demander en ligne un certificat de naissance ou un numéro d'assurance sociale pour l'enfant. Seule la mère a le droit de présenter la demande de prestations canadiennes pour enfants. La ou les personnes autorisées doivent être présentes à l'ordinateur pour demander l'un ou l'autre de ces services.
  • Votre enfant doit avoir moins d’un an. Si votre enfant est agé de plus d'un an, contacter le Bureau du registraire général.
  • Pour d'autres renseignements, vérifiez ce qu'il vous faut avant de commencer l'enregistrement d'un nouveau-né.